MONUMENT AUX MORTS A CLOHARS CARNOET

Inauguré le 24 avril 1921 le monument œuvre du sculpteur Jean Joncour a été installé dans le cimetière route de Quimperlé . Il est un élément important du patrimoine historique de la commune de Clohars-Carnoët, terre natale de plus de 150 soldats tombés pendant la Première Guerre mondiale.

Il s’agit d’une colonne quadrangulaire en pierre de kersanton surmontée d’un coq dont les pattes sont sur un globe. Le sommet de la colonne est orné de petites têtes d’un breton et d’une bretonne avec une coiffe aplatie.
Sur la colonne, un bas relief représente un poilu avec la croix de guerre à la poitrine tenant un fusil avec baïonnette . Une ancre marine rappelle l’origine maritime de la commune de Clohars-Carnoët.

 

 

 

Médias

Nature des travaux

Pour les commémorations de la fin de la guerre 14/18 , par devoir de mémoire à ceux qui ont sacrifié leur vie à la défense de nos libertés, à la demande de la municipalité et en accord avec les associations patriotiques, il a été décidé d’installer ce monument au cœur du bourg près de la mairie et de l’église afin de rapprocher de nos concitoyens ce symbole de la fin des guerres civiles européennes.

Vocation du site

Une participation citoyenne est mise en place comme lors de sa commande afin que chacun puisse se reconnaitre dans ce projet et s’approprie ce geste citoyen.

L’inauguration de ce monument rénové est programmée le 11 novembre 2018 ou nous espérons nous retrouver nombreux et solidaire pour cette commémoration pacifique.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine