Le monument aux morts est situé au village sur la Place Espace Loisirs. Il est composé d’une stèle érigée au milieu d’un jardinet entouré d’une grille, d’une colonne quadrangulaire ornée de drapeaux et palmes entrecroisées, d’un médaillon de Poilus et de la Croix de Guerre.
Il a été conçu par Monsieur Lacroix « agent voyer ». Les agents voyers dépendaient du Ministère de l’Intérieur et étaient responsables de la construction et de l’entretien des chemins vicinaux. Ce sont des techniciens ou ingénieurs, recrutés localement et organisés en agence départementale placée sous l’autorité du Conseil général. Ces agents voyers pouvaient, moyennant rémunérations accessoires, travailler pour le compte des municipalités.

C’est l’entreprise JEAUGEON de Saint-Claude qui l’a construit. Comme détaillé dans l’extrait du registre des délibérations de 1920, le Monument a coûté la somme de 8 000 F, il a fait l’objet d’une souscription publique. Il a été inauguré le 08 mai 1921.

Médias

Nature des travaux

Presque 100 ans après, le socle en pierres qui supporte l’ensemble de l’édifice est gravement fissuré, menaçant la stabilité du Monument.
La commune souhaite refaire ce socle en remplaçant les pierres abîmées, par des blocs en granit gris, la colonne ainsi que tous les ornements seront remis en place après un nettoyage.

Il est important pour la commune d’assurer la restauration et la pérennité de cet édifice, lieu
de toutes les commémorations patriotiques, afin de perpétuer le devoir de mémoire.

Le coût des travaux est estimé à 8 900 € HT.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine