MONUMENT AUX MORTS, CROIX, ÉGLISE DE SAINT JULIEN D'ODDES

Aidez-nous à restaurer le patrimoine de Saint-Julien-d'Oddes

Patrimoine de proximité, le monument aux morts, la croix, le retable et l'harmonium de l'église sont représentatifs d'une partie des richesses de la commune de Saint-Julien-d'Oddes. Pour les préserver, faites un don pour ce projet.

LE RETABLE
Oeuvre monumentale en bois doré, le retable fut construit au XVIIe siècle. Il se compose d’un tabernacle de bois doré portant sur le devant un « Ecce Homo », Jésus flagellé. Il est entouré des statues de Saint Jean-Baptiste, patron du curé fondateur et de Saint François-Xavier de la compagnie de Jésus, représentant son donateur. Sur le côté se trouve une statue de Saint Julien, patron de la commune. Il est surmonté d’un dôme argenté abritant une Vierge Marie à l’Enfant. Le retable est très fragile et attaqué par les insectes xylophages. Il nécessite un traitement des bois et une mise en sécurité de ses divers éléments.

L’HARMONIUM
C’est un harmonium à sommier droit et à trois registres. Il a été construit en 1881 par les ateliers G. Fourneaux de Saint-Cloud, spécialisés dans les orgues pour le clergé. Il a dû être acquis au début du XXe siècle. L’instrument est complet mais nécessite un dépoussiérage et le renforcement des ressorts avachis, ainsi qu’une révision de l’étanchéité suite à des fissures des bois.

LE GAULOIS
Ce monument atypique et remarquable intitulé «l’Ame Gauloise» est l’oeuvre de Joanny Durand, sculpteur et poète ligérien (1886-1955). Il fut érigé en 1922 comme monument aux morts de la guerre de 1914-1918. Il représente un gaulois au casque ailé brandissant une dague. Construit en pierre du pays, il est devenu le signe distinctif de la commune et le logo de Saint-Julien-d’Oddes. L’ensemble nécessite un travail de consolidation et un traitement antifongique.

LA CROIX
C’est la plus ancienne croix du village, servant aux processions locales. Construite en grés, elle daterait peut-être de 1523. Elle supporte sur une face le Christ en croix et sur la face opposée la Vierge Marie portant Jésus enfant. Consolidée il y a plus d’un siècle, elle a, malgré tout, subit des dégradations importantes. Elle nécessite une restauration imminente et complète.

LES PORTES DE L’EGLISE
L’église qui abrite un retable du XVIIe siècle a été restaurée à plusieurs reprises et agrandie au XIXe siècle. Toutefois, les portes moulurées nécessitent une restauration complète pour assurer la sécurisation de l’ensemble de l’édifice.

Médias

Nature des travaux

Les travaux seront effectués sur l'harmonium, la porte de l'église, le Gaulois (monument aux morts), la croix de mission, le retable, le tabernacle et les sculptures en bois polychromes.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine