Participer à l’œuvre de mémoire, c’est aussi commémorer les événements qui ont marqué notre histoire et honorer ceux qui ont donné leur vie pour notre Patrie.
La commune de Donnery veut, en hommage à ses enfants qui se sont engagés au travers de l’histoire et dans dievers conflits, restaurer son monument aux morts et créer autour de celui-ci une place vouée aux cérémonies et commémorations.
Ce monument a été élevé dans le cimetière par les habitants de la commune, avec le concours du Souvenir Français en 1899. Il retrace grâce à des plaques ou des gravures les pertes affectives du village et les conflits dans lesquels les habitants se sont engagés.
Lorsqu’on lit les plaques commémoratives et inscriptions, on peut constater que les Donnerysiens ont été présents dans la pluparts des conflits qui ont marqué l’histoire de France depuis la guerre Franco-prussienne de 1870 à celle d’Afrique du Nord de 1952 à 1962.
Ce monument fait de granit belge est abîmé par le temps et présente des fissures. Les gravures effectuées s’effacent continuellement et il nous faut alors les repeindre, voire recreuser le fond de la lettre. L’ensemble du monument doit être régulièrement nettoyé car la porosité de cette pierre provoque la formation de lichen. Il devient donc pressant d’entreprendre sa rénovation.
Le projet retenu prévoit :

  • De déplacer la croix qui se dresse à côté du monument afin de pouvoir créer un espace plus grand pour les cérémonies et commémorations
  • De remplacer l’actuelle élévation par un monument plus contemporain en granit gris de Bretagne
  • Dans un souci d’harmonisation complète du monument, toutes les inscriptions actuellement gravées soit sur différentes plaques de différentes couleurs, soit dans la pierre, seront gravées dans le granit en lettres dorées à l’or fin.

Médias

Nature des travaux

Les travaux prévus concernent la maçonnerie et la gravure

Vocation du site

Lieu de commémoration et de mémoire

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine