MONUMENT AUX MORTS DE L'ECOLE FORESTIERE DE NANCY

Conservons la mémoire de cent trente-quatre forestiers tués durant les guerres

Lors de l’inauguration en 1873 du monument érigé pour conserver le souvenir de sept élèves et anciens élèves de l’école forestière de Nancy tués lors de la guerre francoallemande, qui aurait dit que moins d’un siècle plus tard 134 noms figureraient sur le même monument ? 

Dans un discours prononcé le 23 juillet 1922, Philibert Guinier, directeur de l’école nationale des Eaux et Forêts, proclamait : « En devenant dépositaire de ce monument évocatif de tant de deuils et de tant de gloire, l’école devient le Panthéon du corps forestier, et, plus, du monde forestier français. » C’est en effet ce qui est advenu. Chaque année en novembre, l’école forestière commémore tous les morts des guerres des XIXe et XXe siècles.

Cependant depuis une quinzaine d’années, les noms sont presque tous devenus illisibles, les pierres sont très érodées et parfois fracturées, menaçant de tomber.

Médias

Nature des travaux

Il est nécessaire de nettoyer les marbres, de reprendre tous les noms à la peinture et de réparer les pierres et les joints. L’école forestière n’a pas seule les moyens de tout financer, mais elle sait pouvoir compter sur les Nancéiens, sur les collectivités, sur les associations d’anciens et sur de généreux mécènes. 

Le monument est visible quotidiennement des 300 usagers de l’école et des nombreux visiteurs. Sur simple demande, il est visible de toute personne le demandant : l’impact de la restauration sera donc réel sur le Grand-Nancy. L’école forestière de Nancy est toujours active : c’est le centre de Nancy d’AgroParisTech. C’est la plus ancienne parmi les onze écoles d’ingénieurs du Grand-Nancy, et ce n’est pas la moins dynamique. C’est ici que sont formés les ingénieurs forestiers qui veillent sur nos forêts et nos milieux naturels en France et à l’étranger.

Partenaires
















faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine