MONUMENT AUX MORTS DE NEUVILLE LES VAUCOULEURS

Comme dans chaque village, beaucoup de ses enfants sont "morts pour la France". À Neuville-les-Vaucouleurs, 23 noms figurent sur le monument aux morts, construit en 1922, et installé à droite de l'église, juste en face de la mairie. Cet édifice représente un poilu au repos sur son fusil. Mais le plus original est la présence, tout à côté, d'une stèle dédiée "aux ânes soldats morts ou blessés" pendant la Première Guerre Mondiale, rappelant l’existence, à Neuville-les-Vaucouleurs, d’un hôpital destiné à ces animaux durant la bataille de Verdun. La commune, en lien avec l’Association Nationale des Amis des Ânes (A.D.A.D.A.), va ériger une statue à la gloire de ces héros oubliés, pour laquelle une souscription publique est également ouverte en partenariat avec la Fondation du patrimoine de Lorraine. Pour l’inauguration de cette statue prévue les 30 et 31 juillet 2016, la municipalité souhaite également faire rafraîchir et remettre en état le monument aux morts. Ce projet permettra aussi de mettre en valeur le territoire et rendre un hommage à nos soldats et à nos ânes morts pour la France.

Nature des travaux

Restauration du monument aux morts. Le coût des travaux s'élève à 3 650 € HT.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur