MONUMENT AUX MORTS DE REHAINVILLER

En 1922, un monument est élevé à la mémoire des enfants de la commune pendant la Grande Guerre. Il fût financé par souscription publique ainsi que par la commune.

Ce monument a été entièrement détruit lors de la Seconde Guerre mondiale. Aussi, en 1945, le Conseil Municipal de Rehainviller décide d’ériger un monument aux morts. L’Abbé Paul HERTZ devient Président du Comité pour la création d’un monument aux morts des deux guerres et une nouvelle souscription est organisée. La construction du monument est financée par des séances de cinéma, des loteries, des bals, des quêtes lors des mariages et des messes, des entreprises comme l’Usine de la Strasbourgeoise ou la société du Coton Industriel, par des cirques itinérants ou bien par des personnes physiques comme l’Abbé Pierre, député, et les habitants du village.

La construction du monument s’acheva en 1947 pour un coût de 451 836 Francs. Une plaque y sera ajoutée concernant notamment la Guerre d’Indochine. Ce monument a été dessiné par l’architecte L.P WEILER. Quant aux travaux, l’entrepreneur CRUCHANT, le Marbrier ETIENNE et le sculpteur MEYER ont permis sa réalisation. En 1977, des travaux de restauration avaient déjà été entrepris. En 2001, l’adjonction d’une stèle : « aux veuves et orphelins victimes de guerres» a été ajoutée à la demande du secrétaire d’Etat à la Défense.

Médias

Nature des travaux

Actuellement, le monument présente des fissures importantes. Afin de préserver ce patrimoine et la mémoire du village, des travaux de restauration doivent être envisagés. Ceux-ci concernent la réfection du soubassement et de son étanchéité, la remise en peinture des lettres et la réfection de tous les joints. Un nouveau blason sera installé représentant la croix de Guerre qui a été décernée le 7 février 1921 par le ministre de la Guerre à la commune de Rehainviller prise et reprise 7 fois par les français lors d’une journée en septembre 1914.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine