MONUMENT AUX MORTS DE SAINTE-ALVERE, À VAL DE LOUYRE ET CAUDEAU

Dans le cadre du centenaire de l’armistice de la guerre 14-18, une restauration du monument aux morts de Sainte-Alvère est prévue !

Situé sur la place du château, il a été sculpté par M. Louis Maubert dans les années 20, et était intitulé : « On ne passe pas ! ». Fabriqué en série, il n’en existe qu’une vingtaine d’exemplaires, en fonte, en bronze, ou en pierre artificielle.

Ce monument est important pour notre village et montre le respect que nous devons tous aux anciens combattants. Nous avons un devoir de mémoire, que nous devons transmettre aux générations futures. Afin de mener ce projet à bien, nous avons décidé de faire appel à votre générosité. Il n’y a pas de petit don, et nous sommes convaincus que les anciens combattants peuvent compter sur vous pour vous souvenir d’eux.

Il y a 100 ans, la première guerre mondiale prenait fin, après avoir traumatisé le monde. De ce souvenir, il ne restera bientôt plus que les milliers de monuments aux morts érigés à la gloire des douloureuses pertes qui saignèrent toutes les familles. Redonnons leur leur éclat, pour que jamais ne soit oubliée cette terrible periode de notre histoire commune !

Médias

Nature des travaux

La statue va être moulée et reproduite à l'identique, tandis que l'originale sera conservée et exposée dans un lieu où elle ne craindra plus les intempéries.  

Vocation du site

Le site accueillera la fête du centenaire de l'armistice 14-18, et, dans un soucis de devoir de mémoire à transmettre aux générations futures, accueillera les futures cérémonies liées à ce monument aux morts. 

Partenaires

  • Commune de Val de Louyre et Caudeau

    M. Ducène Philippe, Maire
    Mairie, 22 rue de la République, 24510 VAL DE LOUYRE ET CAUDEAU
    05 53 73 55 80
    mairie@ville-sainte-alvere.fr

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties

  • 1€
    ou plus

    Invitation aux cérémonies du centenaire de l'armistice 14-18, après réfection du monument.

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • MONUMENT AUX MORTS DE SAINTE-ALVERE, À VAL DE LOUYRE ET CAUDEAU

    Monuments aux Morts de la guerre 14-18 de Sainte-Alvère, Val de Louyre et Caudeau, Dordogne / Commune de Val de Louyre et Caudeau

  • MONUMENT AUX MORTS DE SAINTE-ALVERE, À VAL DE LOUYRE ET CAUDEAU

    Monuments aux Morts de la guerre 14-18 de Sainte-Alvère, Val de Louyre et Caudeau, Dordogne / Commune de Val de Louyre et Caudeau

  • MONUMENT AUX MORTS DE SAINTE-ALVERE, À VAL DE LOUYRE ET CAUDEAU

    "On ne passe pas !" Monuments aux Morts de la guerre 14-18 de Sainte-Alvère, Val de Louyre et Caudeau, Dordogne / Commune de Val de Louyre et Caudeau