MONUMENT AUX MORTS DE SAULXURES SUR MOSELOTTE

Huit jours après l’armistice mettant fin à la guerre de 1914-1918, le 19 novembre 1918, le Conseil Municipal de Saulxures-sur-Moselotte, décide d’ériger un monument en souvenir des morts de la « Grande Guerre ». 

Monsieur Blaison, Maire et président de la séance, s’exprime comme suit : « La France et ses alliés ont remporté la plus grande victoire militaire de tous les temps. Après cinquante et un mois de sombres jours, une lumière resplendissante de gloire et de joie s’est enfin répandue sur le pays. Mais il reste et il restera toujours une ombre à ce tableau sans égal : celle des Morts glorieux qui ont donné leur vie pour que nous puissions vivre libres et heureux dans notre Patrie reconstituée. A ceux qui ont tout donné, leurs longues misères et leur sang, nous devons non seulement le souvenir mais un culte impérissable qui puisse se manifester devant un monument digne de leur suprême sacrifice. »

Martial François, architecte à Remiremont, se voit confier la mission de réaliser une place publique dans laquelle seront aménagés le monument aux Morts, le kiosque à musique, un terrain de sport et de fête patronale, et des aménagements paysagers. Le 20 août 1922 le monument est inauguré en présence du ministre des Travaux Publics. Ses dimensions hors normes - 6m de haut, 2,50m de large, 85 tonnes - et la sculpture du bas-relief réalisé par le sculpteur parisien Durassier font de ce monument commémoratif et décoratif l’un des plus beaux de France.

Médias

Nature des travaux

Des fragilités sont apparues depuis quelques années sur les supports latéraux en granit nécessitant une mise en sécurité. L’état actuel du monument nécessite une restauration complète avec dépose et repose des éléments en granit.

Une renaissance 100 ans après la délibération du Conseil Municipal décidant sa réalisation.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine