MONUMENT AUX MORTS DE SEXEY-LES-BOIS

Le monument aux morts a été édifié en 1923, sur la place du Souvenir, devant le cimetière. Sa construction, dont la date d'inauguration est inconnue, a été décidée par une délibération du Conseil Municipal prise le 8 avril 1923 qui "demande au Préfet l'autorisation d'ériger un monument aux enfants de la commune morts pour la France". Le devis s'élevait à 5 524 F. Une souscription publique a réuni la somme de 3 220 F.
Associé au bouquet de quatre tilleuls situé en face, le monument donne une image forte à l’entrée du village. Il témoigne du sacrifice des soldats, habitants du village, morts pour la France. Leurs 22 noms sont gravés sur deux plaques de marbre, apposées de chaque côté de la stèle. À l'avant du monument, une plaque de marbre porte l'inscription "La commune de Sexey-les-Bois, à ses enfants morts pour la France". La Croix de guerre est posée au faîte du fût en forme de pyramide. Le monument a été édifié par l'entreprise Trousset, sculpteur à Toul. Le matériau utilisé est la pierre d'Euville.

Médias

Nature des travaux

Restauration du monument aux morts. Le montant des travaux s'élève en partie à 4 115 €.

Vocation du site

Depuis son édification, le monument aux morts est le lieu de célébration des commémorations patriotiques officielles, comme le 8 mai et le 11 novembre.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine