MONUMENT AUX MORTS DE VAUQUOIS

A l’occasion des cérémonies du centenaire de la Première Guerre Mondiale 1914-1918 et dans le cadre de la Mission Histoire initiée par le Conseil Général de la Meuse, et avant ces manifestations patriotiques, la commune de Vauquois a décidé de restaurer le Monument aux Morts du village, construit en 1927, témoin des victimes civiles et militaires tombées sur le Champ d’Honneur de Vauquois.

Le Monument aux Morts sur les faces duquel Marianne grave le nom des victimes, avec dans sa main gauche une couronne de laurier, est entouré de 10 obus enchaînés entre eux et aux deux vasques à fleurs. Il porte une ceinture de laurier à la gloire de ces victimes innocentes à la base de la partie gravée. Au sommet de cette pyramide tronquée est scellée la Croix de Guerre 1914-1918. Il a été construit en pierres bleues du Hainaut sur une base béton entourée d’un muret porteur des obus.

La décision concernant l’érection de ce monument a été prise en date du 20 septembre 1922 par le Conseil Municipal de Vauquois confirmée par le vote du budget alloué à ces travaux le 27 novembre 1924 en fonction des dommages de guerre obtenus. Le 2 janvier 1927 la commande est passée à une entreprise locale qui livrera ce monument le 3 avril de la même année. Ce dernier a été inauguré le 29 mai de l’année suivante.

Il est très important que toutes les générations dont les familles ont été endeuillées durant ces années de guerre, se souviennent et perpétuent la mémoire de ces victimes tombées au Champ d’Honneur pour défendre notre patrie et tenter de sauver la paix.

Médias

Nature des travaux

Restauration du monument aux morts.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine