MONUMENT DU PETIT THOUARS A SAINT MARTIN DE LA PLACE

Le monument en l’honneur d’Aristide Aubert du Petit Thouars et d’autres marins de sa famille, a été érigé en 1931 à Saint-Martin-de-la-Place, lieu de naissance de ce héros de la marine française. Il se situe sur la place de l’église, au centre de la commune, les passants qui la traverse.

Il est l’oeuvre d’Alfred Benon (1887-1965), lui aussi originaire de Saint-Martin-de-la-Place. Ce sculpteur s'est à Angers, puis à Paris auprès de Jules Desbois et Antoine Bourdelle. Il a réalisé de nombreux monuments aux morts, bustes et statues dans le Saumurois et ailleurs, participant à plusieurs salons et expositions.

Médias

Nature des travaux

Aujourd’hui ce monument a subi des dégradations importantes et sa restauration est indispensable. Participez avec la municipalité à la restauration de cet édifice !

Vocation du site

Le monument illustre de façon très exacte la mort d’Aristide Aubert du Petit Thouars au combat naval d’Aboukir le 1er août 1798, lors de l’expédition de Napoléon Bonaparte en Égypte. Seul commandant à avoir obtenu la reddition d’un navire britannique, un boulet de canon lui fracassa le bas de la jambe gauche. Amputé par le chirurgien de bord, il exigea de remonter sur le pont du Tonnant pour continuer à diriger le combat. Il mourra en exhortant ses hommes : « Ne vous rendez jamais ! Équipage du Tonnant, n’amène jamais ton pavillon ! ».

Partenaires

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine