• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Monument Mieg au cimetière central de Mulhouse

    Restaurer et mettre en valeur le mausolée de la famille d’industriels Mieg, situé sur un site patrimoine remarquable au sein du cimetière central de Mulhouse.

    Monument funéraire
    Collecte terminée
    Monument Mieg au cimetière central de Mulhouse
    pinMapSvgMULHOUSE
    5 833
    3 455
    2 500

    139%

    Détails des montants

    Collecte terminée
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer un mausolée, témoin du passé industriel mulhousien

    Soutenez le projet de restauration de l’une des sépultures remarquables du cimetière central de Mulhouse illustrant la richesse du passé industriel de la ville. Ce monument funéraire abrite Edouard Mieg, industriel mulhousien et plusieurs membres de sa famille.

    Si le mausolée en forme de temple à l’antique semble être dans un état satisfaisant, un examen plus approfondi révèle des problèmes de vétusté et d’infiltrations. Plusieurs brèches laissent pénétrer les eaux pluviales et pourraient endommager de façon irrémédiable l’édifice. A moyen terme, le monument court le risque de dislocation de ses portants et d’affaissement de l’ensemble.

    La restauration de l’édifice va ainsi permettre de combler l’ensemble des fissures, d’étanchéifier la couverture, de reprendre les joints, de repeindre les grilles et de traiter les chapiteaux en bronze.

    • Mars 2019Appel aux dons
    • Juin 2019Début des travaux de restauration
    • Août 2019Fin des travaux
    • 20 janvier 2021Clôture de la collecte

    Le lieu et son histoire : Edouard Mieg, riche industriel mulhousien

    Edouard Mieg, petit-fils du célèbre chroniquer Matheus Mieg et fils de Charles Mieg, intègre l’entreprise fondée par son père. Avec ses deux frères, il fait prospérer l’entreprise Charles Mieg et Cie et peut ouvrir, en 1859, une filature de coton qui a compté parmi les plus importantes de la région.

    Les matériaux nobles et coûteux utilisés pour le mausolée soulignent la richesse et le prestige de cette grande famille d’industriels. La forme de l’édifice, un temple antique avec 2 colonnes de marbre rouge et un chapiteau corinthien, témoigne de la faveur dont bénéficie la culture classique parmi les élites intellectuelles de la fin du XIXe siècle.

    «
    « C’est pour nous une grande fierté de pouvoir valoriser ce patrimoine bien vivant, et de faire revivre la mémoire et les actions des personnages illustres enterrés ici. »

    Joël Eisenegger, Président de l’association Mémoire mulhousienne (cité dans un article M+ du 3 juillet 2018)

    »

    La mobilisation : une commune soucieuse de préserver son patrimoine

    Le projet de restauration engagé par la commune haut-rhinoise a pour objectif de préserver et d’honorer la mémoire de nos prédécesseurs. Il est important de garder le souvenir de ces personnalités illustres qui ont eu un grand impact sur la vie mulhousienne à leur époque et dont l’héritage se perçoit toujours.

    Dès que la restauration sera achevée, la sépulture de la famille Mieg pourra être réintégrée dans les circuits de visite organisés par la ville de Mulhouse. Les Journées européennes du Patrimoine seront également une occasion particulière de mettre le monument à l’honneur.

    Les partenaires

    Ville de Mulhouse
    Association Mémoire Mulhousienne
    Partager ce projet
    Mise à jour le 31/03/2021

    Vous aimerez aussi

      Voir tous les projets

      Restons connectés

      Inscrivez-vous à la newsletter

      Où nous trouver ?

      Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

      La Fondation près de chez vous