Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Restaurer et mettre en valeur le mausolée de la famille d’industriels Mieg, situé sur un site patrimoine remarquable au sein du cimetière central de Mulhouse.
Soutenez le projet de restauration de l’une des sépultures remarquables du cimetière central de Mulhouse illustrant la richesse du passé industriel de la ville. Ce monument funéraire abrite Edouard Mieg, industriel mulhousien et plusieurs membres de sa famille.
Si le mausolée en forme de temple à l’antique semble être dans un état satisfaisant, un examen plus approfondi révèle des problèmes de vétusté et d’infiltrations. Plusieurs brèches laissent pénétrer les eaux pluviales et pourraient endommager de façon irrémédiable l’édifice. A moyen terme, le monument court le risque de dislocation de ses portants et d’affaissement de l’ensemble.
La restauration de l’édifice va ainsi permettre de combler l’ensemble des fissures, d’étanchéifier la couverture, de reprendre les joints, de repeindre les grilles et de traiter les chapiteaux en bronze. L’ensemble des travaux a été évalué à 6 900 €.
Edouard Mieg, petit-fils du célèbre chroniquer Matheus Mieg et fils de Charles Mieg, intègre l’entreprise fondée par son père. Avec ses deux frères, il fait prospérer l’entreprise Charles Mieg et Cie et peut ouvrir, en 1859, une filature de coton qui a compté parmi les plus importantes de la région.
Les matériaux nobles et coûteux utilisés pour le mausolée soulignent la richesse et le prestige de cette grande famille d’industriels. La forme de l’édifice, un temple antique avec 2 colonnes de marbre rouge et un chapiteau corinthien, témoigne de la faveur dont bénéficie la culture classique parmi les élites intellectuelles de la fin du XIXe siècle.
Le projet de restauration engagé par la commune haut-rhinoise a pour objectif de préserver et d’honorer la mémoire de nos prédécesseurs. Il est important de garder le souvenir de ces personnalités illustres qui ont eu un grand impact sur la vie mulhousienne à leur époque et dont l’héritage se perçoit toujours.
Dès que la restauration sera achevée, la sépulture de la famille Mieg pourra être réintégrée dans les circuits de visite organisés par la ville de Mulhouse. Les Journées européennes du Patrimoine seront également une occasion particulière de mettre le monument à l’honneur.
Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.