Depuis 1920, au milieu des tombes de notre cimetière, se dresse un monument aux morts, en mémoire des victimes de la Grande Guerre. Constitué de pierres gravées et sculptées ainsi que de plaques commémoratives, cet ensemble forme un obélisque reposant sur un socle de pierre. Il n’a jamais été restauré, il devient aujourd’hui nécessaire d’effectuer une opération d’entretien et de restauration pour le sauver. En effet, les plaques de marbre où figurent les noms des victimes des conflits sont en mauvais état. De même, plusieurs pierres de la structure ont été fissurées par le gel et l’érosion, elles sont à remplacer.
Notre commune possède un deuxième monument aux morts, situé à l’extérieur du cimetière. Ce dernier a été érigé à la suite du conflit mondial de 1939-1945. Il présente lui aussi une importante dégradation, la pierre se délite et les inscriptions disparaissent.

Malgré les aides publiques sollicitées, la somme restant à notre charge reste conséquente.
C’est pourquoi nous lançons en partenariat avec la Fondation du patrimoine une souscription publique afin de permettre à chacun des habitants ou des amis de Saint Marcel de se mobiliser en faisant un don et devenir ainsi acteur de la restauration de nos monuments aux morts.
Nous rendrons ainsi hommage aux enfants de Saint Marcel afin de transmettre leur mémoire aux générations futures Vous pouvez nous aider en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation.
Vous pourrez bénéficier de déductions fiscales incitatives et la Fondation du patrimoine pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte. Alors mobilisons nous pour sauver et valoriser ce lieu de mémoire.

Nature des travaux

Le projet de restauration de ces deux monuments nécessite leur démontage pour une remise en état complète. Pour des raisons de sécurité et d’accessibilité (difficulté de stationnement sur une route à grande circulation, difficulté d’accessibilité en raison de la présence des tombes) la Municipalité, en accord avec les associations participant aux commémorations, a décidé que les deux monuments, une fois restaurés, seront remontés à proximité de la salle de musique Louis Prost rue du 11 novembre et non sur leur lieu initial.
Ce nouveau lieu d’implantation permettra leur mise en valeur. Ils seront, accessibles à tous, entourés de végétation et bénéficieront d’espaces de stationnement à proximité.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur