Participez au financement de ce précieux patrimoine pyrénéen !
11%
Définition des montants
L’abondance des cours d’eau, torrents et cascades en Lavedan (Hautes-Pyrénées) a permis dès le Moyen Âge, la multiplication de petits moulins à eau ou molis, pour moudre le grain. A cette circonstance géographique et topographique s’ajoutaient les droits (fors) accordés par les comtes de Bigorre aux populations locales qui leur ont permis de construire et d’utiliser ces moulins pour la production de farine de maïs, de blé, de seigle, de millet et parfois d’huile de noix. Plusieurs de ces moulins ont été transformés en gîtes mais la commune a fait l’acquisition de l’un d'eux pour le remettre en état de fonctionnement tout en conservant l’authenticité du mécanisme d’entraînement entièrement en bois de chêne. Aujourd’hui, le coursier, la roue à cuillers, la tempoure et l’arbre du moulin sont fortement dégradés et nécessitent l’intervention d’un charpentier-amoulageur pour être restaurés. Les Hautes-Pyrénées ont la chance d’avoir encore cet artisan spécialiste des moulins, capable de travailler ces pièces en bois comme aux siècles passés.
Signature de la convention pour l'ouverture de la collecte de dons
Début des travaux
Fin prévisionnelle des travaux
Arcizans-dessus est un petit village typique qui est situé sur le versant sud du Val d'Azun, au-dessus d'Argelès Gazost.
Construits dès les XIème et XIIème siècles sous l’impulsion des moines de Saint Savin, Arcizans-Dessus est l’un des rares villages à posséder encore plusieurs petits moulins construits les uns à la suite des autres, en chapelet sur le ruisseau d’Anisaus.
Le projet de la commune d’Arcizans-Dessus et votre soutien sont une occasion unique de conserver un moulin à eau en parfait état de fonctionnement mais également de mettre en valeur le savoir-faire, aujourd’hui rare, du seul chapentier-amoulageur de notre département.
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.