S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Moulin à eau d'Arcizans-Dessus dans les Hautes-Pyrénées

Participez au financement de ce précieux patrimoine pyrénéen !

Moulin à eau
Moulin à eau d'Arcizans-Dessus dans les Hautes-Pyrénées
pinMapSvgARCIZANS DESSUS - Hautes-Pyrénées
1 780
8 700

20%

7 780

Définition des montants

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

Le projet

L’abondance des cours d’eau, torrents et cascades en Lavedan (Hautes-Pyrénées) a permis dès le Moyen Âge, la multiplication de petits moulins à eau ou molis, pour moudre le grain. A cette circonstance géographique et topographique s’ajoutaient les droits (fors) accordés par les comtes de Bigorre aux populations locales qui leur ont permis de construire et d’utiliser ces moulins pour la production de farine de maïs, de blé, de seigle, de millet et parfois d’huile de noix. Plusieurs de ces moulins ont été transformés en gîtes mais la commune a fait l’acquisition de l’un d'eux pour le remettre en état de fonctionnement tout en conservant l’authenticité du mécanisme d’entraînement entièrement en bois de chêne. Aujourd’hui, le coursier, la roue à cuillers, la tempoure et l’arbre du moulin sont fortement dégradés et nécessitent l’intervention d’un charpentier-amoulageur pour être restaurés. Les Hautes-Pyrénées ont la chance d’avoir encore cet artisan spécialiste des moulins, capable de travailler ces pièces en bois comme aux siècles passés.

  • 16 février 2023

    Signature de la convention pour l'ouverture de la collecte de dons

  • 17 février 2023

    Début des travaux

  • 15 août 2023

    Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire

Arcizans-dessus est un petit village typique qui est situé sur le versant sud du Val d'Azun, au-dessus d'Argelès Gazost.

Construits dès les XIème et XIIème siècles sous l’impulsion des moines de Saint Savin, Arcizans-Dessus est l’un des rares villages à posséder encore plusieurs petits moulins construits les uns à la suite des autres, en chapelet sur le ruisseau d’Anisaus.

La mobilisation

Le projet de la commune d’Arcizans-Dessus et votre soutien sont une occasion unique de conserver un moulin à eau en parfait état de fonctionnement mais également de mettre en valeur le savoir-faire, aujourd’hui rare, du seul chapentier-amoulageur de notre département.

Partager ce projet
Mise à jour le 16/02/2024

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org