MOULIN À HUILE DE SAYAT

Construit en 1850, en centre bourg de la commune de Sayat située en plein coeur des volcans d’Auvergne, le moulin à huile est resté en fonctionnement jusqu’en 1961, date de cessation d’activité de son propriétaire. La crue de la rivière Bédat de 1964 endommage les mécanismes de l’huilerie, son destin semble alors scellé. Le bâtiment est finalement racheté par la commune en 1986.

Après avoir créé le chemin de randonnée du même nom, les bénévoles de l’association « Le Grand Vert » entreprennent en 1993 de restaurer ce moulin et de lui redonner vie.
Six années de travail seront nécessaires pour rénover le bâtiment, refaire les roues et les engrenages, et amener l’eau située 80 mètres en amont, l’ancien bief ayant été détruit lors de la crue.

Le 20 novembre 1999, la première huile de noix sort des presses, après 38 ans de sommeil.
Depuis, le Grand Vert produit de l’huile de noix et de noisettes chaque année de décembre à mai. Chacun peut porter ses cerneaux de noix (uniquement sur rendez-vous) et assister à la fabrication de l’huile, ou simplement entrer dans le moulin pour découvrir une huile pressée à chaud à l’ancienne, et profiter de la convivialité du lieu.

Les presses mécaniques entrainées par l'eau du Bédat sont hors d'usage depuis 6 mois et nécessitent des travaux de restauration. Les 2 presses seront entièrement démontées afin de changer les piliers en bois et de remplacer les armatures en acier.

Le montant total des travaux s'élève à 21 092 € HT.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi