• Moulin à vent à Saint-Félix-Lauragais

Participez à la réhabilitation d'un moulin à vent à Saint-Félix-Lauragais, témoin du patrimoine rural et agricole en Haute-Garonne

moulin à vent à saint-félix-lauragais
    pinMapSvgST FELIX LAURAGAIS

Détails des montants

Les commentaires

Le projet : sauvegarder un patrimoine rural et agricole

Le moulin faisant l’objet d’une campagne de restauration est un des trois moulins situés sur la bute dite des « Trois moulins » au nord du village de Saint-Félix-Lauragais. Celle-ci porte sur la restitution du toit du moulin (charpente et couverture) sur le modèle des deux autres présents sur la butte.

Cette reconstruction a pour vocation de restituer en partie le paysage de la colline, lieu patrimonial remarquable de la commune, ainsi que protéger les maçonneries et les bois de charpente du moulin encore en place. L’ensemble sera réalisé en sapin et zinc.

Les travaux sont estimés à plus de 30 000 €. Votre aide est indispensable pour aider à mener à bien ces travaux et à sauvegarder ce patrimoine emblématique.

• Septembre 2019Obtention du label de la Fondation du Patrimoine
    • Novembre 2019Appel aux dons et début des restaurations
    • Février 2020Fin des travaux

Le lieu et son histoire : un moulin à vent dans un site patrimonial remarquable

Saint-Félix-Lauragais est une commune française située dans le département de la Haute-Garonne, au cœur du Pays de Cocagne. Établi dans au sein d’un site patrimonial remarquable (SPR), à moins de 500 mètres de la collégiale de Saint-Félix, trois moulins à vent surplombent le village. Leurs maçonneries sont réalisées en moellons et les encadrements d’ouvertures en pierre de taille.

La mobilisation : un territoire soudé pour la sauvegarde du patrimoine local

Soucieux de la sauvegarde du patrimoine rural, le propriétaire de ce moulin à vent souhaite, grâce à ce projet, mettre en avant le patrimoine historique de la commune de Saint-Félix-Lauragais, précieux témoin de l’histoire locale empreinte d'agriculture et de ruralité.

Grâce à vos dons, ce projet d’envergure pourra permettre au village de conserver son patrimoine pour les générations futures.

Mise à jour le 09/06/2021

Restons connectés