Le projet consiste à reconstituer le moulin à vent situé sur un promontoire à l’entrée du village.

Il ne reste de ce moulin que quelques ruines ; l’objectif est de le reconstituer, en s’inspirant des rares modèles gersois encore existant mais en faisant en sorte qu’il soit fonctionnel.
Ce projet de reconstruction répond à trois objectifs :

Aspect culturel : un moulin à vent fait partie de notre patrimoine ; sa reconstruction matérialisée par un film fera appel à des maitres compagnons, notamment pour la charpente et pour la partie meulerie.

Diversification de l’offre touristique : faire fonctionner un vrai moulin à vent est un spectacle susceptible d’intéresser les habitants du territoire et les scolaires, mais aussi les touristes en séjour dans le Gers, notamment lors des festivals de l’été.

Aspect énergétique : redécouvrir l’utilisation du vent comme énergie renouvelable, sera aussi un coup de projecteur sur l’énergie éolienne dans un domaine bien précis, celui de la transformation du blé en farines.

Médias

Vocation du site

Le moulin une fois reconstruit et fonctionnel sera confié, par convention, à une association à créer « les Amis du Moulin de Durban » qui aura en charge d’organiser des manifestations pour faire vivre ce moulin.
Les équipements publics que la commune vient de réaliser faciliteront l’organisation de journées à thème sur le blé dans une commune à vocation très agricole.

Ces équipements concernent :
- la création d’une aire de stationnement verte, c’est à dire avec un support poreux et non bitumé qui permet aux véhicules en toute circonstance de circuler.

- la mise en sécurité des ruines de la maison du meunier dans lesquelles a été installé un four à pain collectif,

- la création de deux jardins en forme d’anneau dits jardins du Ouï,

- l’aménagement d’un belvédère avec table d’orientation pour profiter de la vue exceptionnelle sur les Pyrénées et sur la vallée du Gers,

- Les adductions d’eau et l’éclairage public

Des outils de communication sont également prévus : film sur la construction du moulin, et panneaux didactiques sur la filière blé et les différents types de moulins à vent. La proximité de la salle des fêtes permet d’envisager toute sorte de configurations concernant les manifestations à organiser. Ce projet est de nature à améliorer l’attractivité touristique du territoire dans lequel est implantée la commune de DURBAN.
Grâce à cette souscription, vous pouvez soutenir cette opération de conservation et de mise en valeur de ce précieux patrimoine et recevoir en retour un reçu fiscal en rapport avec votre don.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine