MOULIN DE LA CASA NOVA

Le fragnu, ou moulin, est situé dans une bâtisse datant de la seconde moitié du 19ème siècle assez caractéristique des maisons de notables balanins de cette époque. Le bâtiment présente un plan massif, organisé en travée, avec décors. Il est devenu propriété de la commune au début des années 1960 et a été en partie restauré pour abriter l'école du village.

Le moulin, à traction animale, est situé au rez-de-chaussée et a été achevé en 1862. Il reflète l'importance de l'oléiculture dans cette commune de la Balagne littorale. Cet ensemble complet, dans un relativement bon état de conservation, est également intéressant en sa qualité de témoin du patrimoine scientifique et technique de la Corse. Sa cuve aux dimensions très imposantes taillée dans un bloc monolithe en granite débité et creusé sur place en est l'élément le plus original.

Médias

Nature des travaux

Les travaux, qui comprennent la restauration des sols, des éléments en bois du moulin proprement dit, mais également un éclairage destiné à remettre cet outil patrimonial en valeur visent à le restituer autant que possible dans son environnement et aspect originels.

Vocation du site

La restauration du site s'accompagnera d'une mise en valeur avec la réalisation de panneaux consacrés à la culture de l'olivier, à la transformation des olives et plus largement aux cultures présentes sur la commune au 19ème siècle en les recontextualisant dans l'environnement économique et social local.
Le but est d'ouvrir le bâtiment au public, tant scolaire que touristique.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine