MOULIN DE LA VIEILLE VILLE A SAINT-JACUT-LES-PINS

La Commune de Saint-Jacut-les-Pins est liée à l’histoire de ses moulins. Pas moins de 24 ont été recensés : 16 ayant fonctionné avec la force du vent, 7 avec l’eau, et 1 exclusivement à moteur. C’est aujourd’hui pour la restauration du plus vieux d’entre-eux, encore existant, que nous sollicitions votre aide. Ce moulin est référencé dès 1616. Son caractère typiquement breton, à encorbellement et petit pied, revêt plusieurs spécificités, puisque outre sa base évasée, il est construit avec des lits alternés de schiste et de granit.

Médias

Nature des travaux

La mise en place d’une charpente avec toit pivotant sera un réel atout, puisqu’on n’en retrouve sur aucun moulin à proximité. Des ateliers seront réalisés auprès de différents publics, scolaires ou visiteurs occasionnels afin de montrer à tous que le toit du moulin tourne.

Vocation du site

Le projet souhaite faire redécouvrir la molinologie (science des moulins), et remettre au goût du jour un patrimoine oublié. En effet, outre la restauration à l’identique, nous allons agrémenter le site d’un sentier d’interprétation qui saura se faire discret, mais sera un réel atout pour les personnes cherchant à comprendre le fonctionnement des moulins et l’histoire des meuniers. Des sentiers de randonnées, dont 1 intercommunal, viendront compléter le dispositif et ainsi situer le site comme lieu de passage incontournable.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine