Juché sur les derniers ressauts des collines d’Artois, le moulin à vent de Mentque-Nortbécourt est à la fois un témoin de l’importante activité meunière du territoire et un point de repère paysager.

L’inscription «1714» à l’intérieur du moulin marque probablement sa date d’édification.

Toujours est-il qu’il est représenté sur la carte de Cassini dressée dans la seconde partie du XVIIIe siècle. Il s’agit d’un moulin tour constitué d’un fût cylindrique en pierre calcaire surmonté d’une calotte, portant les ailes. La queue, élément en bois reliant la calotte au sol, permet d’orienter les ailes face au vent. Ces dernières ont été démontées après qu’une tempête, en 2014, les endommagea.

Hormis les meules, déposées à l’extérieur du bâtiment, le mécanisme du moulin est conservé.

Les graffitis gravés sur le moulin à diverses époques, reflets d’une partie de l’histoire locale seront conservés. Utilisé par la famille Lebriez pour moudre le grain jusque dans les années 1950, il est racheté par Michel Hoyez, en 1964, qui le transforme en résidence secondaire. Inscrit au titre des Monuments Historiques en 1977, la Communauté d’Agglomération de Saint-Omer l’acquiert en 2015.

Médias

Nature des travaux

 Le diagnostic a fait apparaître de nombreux désordres menaçant la pérennité de l’édifice comme :

  • les couvertures en très mauvais état qui n’assurent plus l’étanchéité
  • le parement des murs en pierre calcaire tendre présente de fortes dégradations et fissures

Vocation du site

Elément patrimonial, le moulin servira de pivot entre les chemins de randonnées et de lieu de rassemblement pour des manifestations de randonneurs. Il est, en outre, un témoin de la richesse du patrimoine moulinologique sur le territoire de la CAPSO où tous les types sont représentés : à vent, à eau, d’exhaure qui sont autant d’édifices à préserver et à valoriser.

La restauration du moulin s’inscrit dans une politique de restauration et de valorisation du patrimoine de la CAPSO qui est labellisée Pays d’art et d’histoire. Elément fort de cette entité paysagère, le moulin restauré, situé à proximité de la via Francigena (GR145), sera un des lieux de visite du territoire, inscrit dans des circuits de découverte au départ du centre d’interprétation du Pays à Saint-Omer.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine