MOULIN DE PIOT DE CHENIERS

Le moulin de « PIAUD » est cité dès 1731 dans la déclaration de biens du Seigneur Bertrand. L’existence du moulin remonte à une date bien antérieure, celui-ci ayant appartenu auparavant à la Seigneurie de Grandsagne.
Au sortir de la guerre, Charles Chareille, le fameux « Capitaine Sabot », figure emblématique de la résistance locale lors de la seconde guerre mondiale, fait l’acquisition du hameau de Piot. Il veut alors y mettre en œuvre un projet qui lui tient à cœur et qui consiste à créer sur ce site un centre de rencontres internationales, plus spécifiquement destiné à la jeunesse et aux apprentis. Entre 1952 et 1982, dans le cadre du Moulin des Apprentis, le village a ainsi connu un renouveau avec la réalisation de nouveaux bâtiments : le site se caractérise par une cohabitation hétéroclite de constructions imaginaires et cosmopolites exécutées par les participants internationaux. Pour exemples remarquables, nous pouvons citer la Cathédrale, les Pavillons du Maroc et de l'Esperanto ...
En terme d'ouverture, de rencontres, d'échanges de savoirs et de cultures, le Moulin de Piot demeure incontestablement - dans un registre expérimental - un modèle du genre, un îlot de verdure et un havre de paix sur les rives de la Petite Creuse qui a accueilli à partir de 1952 et pendant trente ans, pas moins de 20 000 jeunes issus de 83 pays « au fin fond de ce ravin de la France profonde » (Chareille)
Entre 1982 et 2008, ce site a connu une succession de repreneurs dont le dernier était une association locale, l’Association des « Amis du moulin de Piot ». Des difficultés financières ayant mis le site en péril avec risque de disparition d’un patrimoine local d’importance, la commune a décidé de l’acquérir fin 2008 dans le cadre de la sauvegarde du patrimoine et de son histoire.

Médias

Nature des travaux

Depuis lors de nombreux efforts ont été réalisés afin de relancer le développement du site et ainsi générer et maintenir une activité locale. Il s’agit maintenant de sauver le hameau ancien. Pour cela les travaux commenceront dans un premier temps par la restauration des couvertures et la remise en état de marche de la roue du moulin.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine