A Solignac, sur les bords de la Briance, près du pont roman, à la croisée du GR4 et de la Voie de Vezelay, empruntée par les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle, dominé par la masse imposante de l’Abbatiale, le « Moulin de Quatre » est un élément essentiel de l’histoire et du patrimoine de notre commune. On en trouve une trace écrite au XVè siècle, pendant la guerre de cent ans.
Propriété de l’Abbaye, il a été cédé à la commune par les Oblats de Marie en 2002.
Au fil du temps, il a connu plusieurs activités: moulin à huile ( supprimer), moulin à farine, scierie pour traiter le bois de flottage de la rivière, et plus près de nous lavage séchage des laines de moutons puis fabrique de pâte à porcelaine et enfin usine électrique.
La structure actuelle se compose de quatre bâtiments accolés.

Médias

Nature des travaux

D’importants travaux sont nécessaires pour éviter qu'ils ne tombent en ruine et leur redonner une nouvelle vie au service des associations, des habitants et des visiteurs, (exposition permanente sur l'histoire du moulin, expositions temporaires, atelier d'art, promenade, centre nature, activités sportives...) rénover la partie existante du barrage (supprimer)
Le coût de réhabilitation du moulin est estimé à 575 000 euros HT partiellement compensé par des subventions . 275 000 euros HT restent à la charge de la commune .

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine