MOULIN DE RIMBAULT A BEAUVOIR SUR NIORT

Situé sur la commune de Beauvoir sur Niort, le moulin de Rimbault est le seul survivant des 7 moulins que comptait la commune en 1802 et actuellement le seul en état de marche dans le sud des Deux-Sèvres.

Moulin-tour de 12 mètres de haut, construit en pierres de pays, il domine une immense plaine céréalière qui s’étend de Niort jusqu’à la Charente-Maritime à 15 km au sud.

Les archives en mentionnent l’existence dès 1482 et il a fonctionné jusqu’en 1928. Après 45 ans d’abandon il est entièrement restauré par une association locale, puis pendant 8 ans le lieu de spectacles « son et lumière » très appréciés.

Médias

Nature des travaux

Racheté par la commune en 2005 il est régulièrement entretenu et son mécanisme intérieur est en parfait état. Malheureusement un récent contrôle (mars 2019) a révélé une fragilité de l’extrémité extérieure de l’arbre ainsi qu’une détérioration des vergues et des ailes qu’il a fallu, par prudence, démonter.

Vocation du site

Pour redonner au moulin sa belle allure, pour qu’il puisse à nouveau tourner et faire farine, le changement de ces éléments usés par le temps est indispensable Et il pourra à nouveau fonctionner lors des nombreuses manifestations qui se déroulent sur son esplanade et en particulier lors de la fête du pain.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine