Le moulin de Rochechouard est situé à Suèvres, commune réputée pour être la localité du Loir et Cher ayant eu le plus grand nombre de moulins au 19<sup>ème</sup> siècle. Plus tard, un à un les moulins de Suèvres cessèrent leur activité et à la veille de l’an 2000, seul Rochechouard conservait ses fonctions d’origine.
En 1990, prenant conscience que ce patrimoine allait s’éteindre, les propriétaires, Jean Limousin et Faustin Rabier, assistés d’autres habitants de Suèvres se regroupèrent en association de sauvegarde des moulins à eau (ASME) qui devint nu-propriétaire de l’ouvrage, mais Faustin continuait à broyer avec ses meules.
En 2002 après leur décès, l’ASME devenue pleinement propriétaire lança un premier programme de restauration du moulin avec pour objectif, son ouverture au public.
Depuis, plus de 10 ans maintenant, le travail remarquable d’artisans du département a permis de remettre en route les mécanismes hydrauliques du moulin, la rénovation des façades s’est poursuivie en 3 fois, et il reste peu à faire pour achever la restauration de tout l’ensemble visible depuis le Pont aux choux.

Médias

Nature des travaux

Travaux de maçonnerie (enduits)

Vocation du site

Espace culturel

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine