MOULIN DE ROSSULIEN A PLOMELIN

Le moulin de Rossulien est situé sur la commune de Plomelin à proximité de la cale de Rossulien.
A cet endroit, l’Odet décrit des méandres entre de hautes falaises boisées : les Vire-Court. Endroit privilégié des promeneurs, il s’insère dans un ensemble ouvert au public des rives de l’Odet de 67 ha.
Cette bâtisse s’inscrit dans le patrimoine rural de la commune et est répertoriée sur la Carte de Cassini datant de 1750.

L’association Les Meuniers de Rossulien s’est créée à l’initiative de la société KRAMPOUZ désireuse de soutenir une cause d’intérêt général participant à la revitalisation du tissu économique local dans le cadre de sa politique RSE, et en lien avec l’univers de la crêpe.
En redonnant vie à l’ancien moulin de Rossulien, l’association œuvre pour la transmission d’un patrimoine de proximité et met en
valeur ce témoignage de notre histoire culturelle.

Nature des travaux

Le projet consiste à restaurer le moulin et y produire de la farine de différentes céréales comme autrefois. Le site retrouvera ainsi son activité d’origine, à laquelle viendra s’ajouter une activité de production d’énergie électrique pour les besoins du site.

Propriété du Conseil Départemental du Finistère, des travaux de sauvegarde ont été conduits en 1992 puis en 1997. La remise en fonctionnement du moulin nécessitera des travaux de restauration du bief, du chemin d’eau, de la roue, du beffroi et des meules. Les bâtiments seront aménagés pour accueillir les éléments mécaniques mais aussi une boutique ainsi qu’une salle d’exposition.

Vocation du site

En plus d’un lieu de production, le moulin deviendra un lieu de découverte et d’appréhension des énergies renouvelables et du développement durable. Cette médiation culturelle, pédagogique et patrimoniale pourra prendre place dans l’ancienne habitation du meunier.

• L'entreprise KRAMPOUZ

• La Fondation Crédit agricole du Finistère

• Mairie de Plomelin

faire un don