MOULIN SAINT GILLES - C.H.S EXPOTEC 103

Le moulin Saint-Gilles est l'un des plus anciens moulins de la région. Son existence est attestée dans une charte de 1144 mentionnant son appartenance à l’abbaye de Saint-Georges-de-Boscherville.

Initialement utilisé pour le broyage des céréales, le moulin fut transformé en filature de coton vers 1830 avec l’essor de l’activité textile en Normandie. Il faut ensuite attendre les années 1920 pour que le moulin connaisse un nouveau destin.

Un industriel local s’empare alors du lieu pour y entreprendre la fabrication de mastic. A l'instar de nombreux édifices de la vallée, le moulin Saint-Gilles va ainsi perdre sa structure à colombages, pour être reconstruit en brique et moellon.

Médias

Nature des travaux

L'objectif désormais est d'assurer la réfection complète de la roue à aubes du moulin, afin de pouvoir mettre en place diverses activités pédagogiques à destination, notamment, du public scolaire.

Pour cela un important programme de travaux doit être entrepris :

• Démontage et réfection complète de la roue,
• Terrassement et aménagement du canal de fuite,
• Mise en place de mécanismes de transmission,
• Implantation d’une microcentrale hydraulique.

Vocation du site

Sauvé de la disparition par l’association Expotec 103 en 1990, le monument s’inscrit dans un environnement préservé, où la nature a gardé sa place. Véritable musée vivant, le moulin Saint-Gilles est aujourd'hui devenu un lieu de sauvegarde et d’exposition pour la connaissance de l’Histoire du Travail, des Hommes et des Techniques de la Région.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine