Le régime du Moulin Saint Marc (ancienne usine Pelloutier) était réglementé par l'arrêté préfectoral du 4 février 1853 rendu sur la demande du propriétaire de l'usine après avis des ingénieurs du syndicat du Canal Saint Julien. Cet ancien moulin à moudre le grain était pourvu de deux tournants seulement la pente des eaux du canal Saint Julien n'était pas suffisente pour faire fonctionner les deux tournants simultanément.

Un conflit est né entre l'usinier et les arrosants du canal Saint Julien car l'usine ne produisait pas un niveau d'eau suffisament régulier. Pour pallier à ce problème, un seuil a été édifié à la sortie de l'usine.

Mis en faillite au début du siècle dernier, le moulin a été racheté par le Syndicat du Canal Saint Julien en 1913. L'acquisition du bâtiment aura permis au Syndicat de loger 3 gardes canaux et ainsi d'assurer une meilleure régulation des eaux sur le périmètre aval du réseau.

Nature des travaux

Aujourd'hui le bâtiment nécessite des travaux de réhabilitation: refection complète de la toiture et de la façade.

Vocation du site

L'objetif à terme est:

- de réhabiliter la partie industrielle pour recevoir le public (associations, collèges, lycées...) qui chaque année sollicite l'ASA du canal Saint Julien pour des présentations diverses (en moyenne 30 visites par an). Le site de ce moulin est stratégique et pourrait illustrer les enjeux du passé pour ensuite aborder le présent et l'avenir du canal, des irrigations, de l'agriculture, et des hommes qui le gèrent.

- d'installer dans la partie habitable une exposition permanente de documents anciens, de photographies, d'objets et d'outils propres à l'activité. Une pièece pourrait servir à la conservation des archives historiques.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur