MOULINS À SAINT ANDRÉ DE LA ROCHE

Un appel aux dons est lancé en 2018 par l’Association pour la Sauvegarde et la Mise en valeur du patrimoine de Saint-André de la Roche en partenariat avec la Fondation du patrimoine, pour financer une nouvelle tranche de travaux.

On ne peut pas évoquer Saint-André de la Roche sans conter l’histoire des moulins, indissociable de l’histoire du village.

Le Château des Thaon de Revel a été construit au Moyen-âge. Un canal amenait l’eau des grottes de Saint-André vers un grand bassin qui, sur la place du Château, tenait lieu de plan d’eau. Plusieurs moulins ont été probablement construits, tous à flanc de colline, en dessous du grand réservoir.

Aux alentours de 1750, l’intendant général Joanini faisait état de deux moulins à farine et de trois à huile, alimentés par les eaux captées dans le grand bassin. Ils ont appartenus aux seigneurs Thaon de Revel jusqu’en 1860. Au cours des siècles, un véritable hameau s’était constitué, composé des moulins, de leurs dépendances et d’habitations. Le dernier moulin à farine a arrêté son activité en 1936, celui à huile en 1962. Seul un unique moulin à huile a survécu dans le bâtiment actuel.

Les deux précédentes souscriptions, menées avec la Commune de Saint André ont été couronnées de succès, permettant de faire la réfection de la toiture et la mise hors d’eau et en sécurité du site. Ce résultat n’aurait jamais été possible sans les donateurs, nombreux, et l’engagement de l’Association pour la Sauvegarde et la Mise en valeur du patrimoine de Saint-André de la Roche, aux côtés de la Municipalité, toujours très active et du Département. Les moulins de Saint-André les en remercient. Grâce à eux, ils ont retrouvé leur faste d’antan.

En 2018, la mobilisation continue. Un troisième appel aux dons est lancé en partenariat avec l’Association pour la Sauvegarde et la Mise en valeur du patrimoine de Saint-André de la Roche, maitre d’ouvrage, pour financer une nouvelle tranche de travaux.

Nature des travaux

Cette nouvelle tranche de travaux portera sur la finalisation de la restauration de la salle des meules notamment avec leur mécanisation. 2019 sera l’année de mécanisation des meules !

Vocation du site

À l’issue des travaux, le site sera valorisé à travers diverses actions : l’ouverture aux scolaires en partenariat avec les
instituteurs de la commune ; l’ouverture au tourisme et l’organisation d’animations.

Partenaires

• Association pour la Sauvegarde et la Mise en valeur du patrimoine de Saint-André de la Roche

Site web
    patrimoine.saintandre@gmail.com

• Ce projet a été retenu dans le cadre de l’appel à projets Patrimoine rural non protégé lancé en partenariat avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Ce dispositif a pour objectif d’accompagner tous ceux qui œuvrent pour la restauration, la préservation et la mise en valeur de ce patrimoine du quotidien.
    Il a reçu le label 2018 Année européenne du Patrimoine décerné par l’Union européenne et le ministère de la culture.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi