MOULINS DE TREOUZIENS A PLOUHINEC

A Plouhinec (Finistère), à vingt minutes de la Pointe du Raz et à deux pas de Pors Poulhan, la vallée de Tréouzien accueille un moulin à eau près de la rivière et un moulin à vent sur les hauteurs.
Ces deux édifices du XIXe siècle appartenaient autrefois au Manoir de Tréouzien et ont été érigés par Joseph et Jean-François Donnars.
Abandonnés au milieu du XXe siècle, ils sont aujourd’hui à l’état de ruines. La commune de Plouhinec a décidé de sauver ces deux moulins.

Médias

Nature des travaux

Le moulin à eau sera restauré avec ses deux roues, l’une pour la production de farine et l’autre pour la production d’électricité. La partie habitable sera réhabilitée avec ses deux cheminées et son pigeonnier impressionnant sur la façade.
Le moulin à vent quant à lui, retrouvera sa coiffe et ses ailes pour entrainer une paire de meules et produire de la farine.

Vocation du site

L’objectif est de restaurer ces moulins en développant des activités culturelles, touristiques et pédagogiques sur le thème des énergies renouvelables, de l’environnement et du « patrimoine moulin ».

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine