MUR D'ENCEINTE DU CIMETIERE A BLESME

L’église Notre Dame, située sur la commune de Blesme, est classée Monument Historique depuis 1916. Elle est le témoignage laissé par le savoir-faire de nos ancêtres qui les ont construites et entretenues jusqu’à aujourd’hui.

Avec la nef de style roman, et le chœur gothique, elle appartient à deux communes très proches géographiquement et administrativement depuis 1905 (loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat) à savoir Blesme et Saint Lumier la Populeuse. Afin de faciliter la gestion de leurs biens, les deux communes ont créé une commission syndicale des biens indivis dont elle a en charge l’Eglise, le cimetière et l’ancien presbytère. Les frais courants annuels (électricité, contrats de maintenance, etc.) sont couverts principalement par la recette de la location de l’ancien presbytère. Aucun autre revenu financier ne nous est octroyé, ce qui complique considérablement la réalisation d’indispensables travaux.

Ces biens communs représentent notre plus beau patrimoine, nous souhaitons les conserver, les entretenir, afin de les transmettre à nos générations futures comme nos prédécesseurs ont su nous les sauvegarder. Mais nous nous heurtons à cet écueil du manque de moyens. Nous sommes face à des besoins de travaux titanesques par rapport à nos possibilités financières. De leurs côtés, nos petites communes ont des budgets de plus en plus restreints, ce qui ne nous laisse aucun espoir d’aides de leurs parts.

C’est pourquoi, nous faisons appel aux dons, en espérant que cette solution nous permette de sauver, pour longtemps encore, un de ces chefs d’œuvre, parmi tant d’autres, qui contribuent sans nul doute au prestige de la France.

Nature des travaux

Nos premières urgences se portent sur la réfection à l’identique du mur d’enceinte du cimetière qui ceint l’Eglise. Les travaux sont estimés à 90 000 € TTC (maçonnerie).

Nous vous sollicitons et vous remercions à l’avance de l’accueil, aussi minime soit-il, que vous réserverez à notre appel.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi