MUR D'ENCEINTE DU VIEUX CHÂTEAU - LE NEUBOURG

Le Vieux château est un château médiéval bâti vers l’an mille qui devint un place forte du duché de Normandie au Moyen Âge. Le château est le chef lieu d’une seigneurie qui appartenu aux de Beaumont, aux de Neubourg (XIIème siècle), aux Meulan (XIIIème siècle) et aux de Vieupont (jusqu’au XVIIème siècle), partie prenante des affaires politiques et de la guerre de Cent ans.

La forteresse fut prise d’assaut en 1118 par Henri 1er Beauclerc, rois d’Angleterre et quatrième fils de Guillaume le Conquérant. A sa mort en 1135, les seigneurs normands s’y réunirent pour élire le nouveau roi d’Angleterre : Etienne de Blois. Le 2 novembre 1160, fut célébré le mariage de Marguerite de France, fille de Louis VII, avec Henri le Jeune, fils d’Henri II Plantagenêt, roi d’Angleterre.

En novembre 1660, Alexandre de Rieux, Marquis de Sourdéac et baron du Neubourg fit jouer par la troupe royale du Marais, l’Opéra la toison d’or, de Pierre Corneille et de Jean Baptiste Lully, le premier opéra de féeries qui ait été joué en France. Cette date marque la fin du rôle militaire du château.

En 1782-83, la partie Est de l’ensemble cadastral est démolie pour créer une place de marché, toujours dénommée « la place du château ».
Le château comprend aujourd’hui, côté nord, un front fortifié (tours, courtine, porte à pont levis…), sur environ 120 mètres de développement, correspondant, côté sud, à un logis du XIIIème siècle à grande salle sous charpente (dite Salle des Préaux ou de l’Ancienne Comédie, où fut donnée la première représentation de la toison d’or) et à la Maison neuve (début XVIème siècle).

Médias

Nature des travaux

Aujourd’hui les travaux d’urgence concernent le mur d’enceinte du château qui est en très mauvais état et même effondré par endroits. Celui-ci sera donc restauré : élévation d’un mur en bauge avec couverture en tuiles normandes et soubassement en silex.

Vocation du site

Le Vieux Château de Neubourg fait l’objet d’une inscription au titre des Monuments Historiques depuis le 29 juillet 2002. La municipalité du Neubourg a racheté ce château en 2011. Elle souhaite ouvrir dans un premier temps le parc afin de le transformer en jardin public. Elle réfléchit à la future utilisation de ce château, qui entrainera des travaux de mise en conformité et d’aménagement.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • MUR D'ENCEINTE DU VIEUX CHÂTEAU -  LE NEUBOURG

    Commune du Neubourg

  • MUR D'ENCEINTE DU VIEUX CHÂTEAU -  LE NEUBOURG

    Commune du Neubourg

  • MUR D'ENCEINTE DU VIEUX CHÂTEAU -  LE NEUBOURG

    Commune du Neubourg

  • MUR D'ENCEINTE DU VIEUX CHÂTEAU -  LE NEUBOURG

    Commune du Neubourg