© commune d'Ajat
Ce mur de soutènement en pierre de taille et pierre sèche de l'ancienne cour de l'école longe la rue principale du joli village d’Ajat. La Mairie est très soucieuse de la préservation de son patrimoine et s'engage dans sa rénovation.
Sa restauration devient en effet urgente en raison de son état. Il sera reconstruit dans son état d’origine.
Début des travaux et lancement de lancement de la collecte de dons
Fin des travaux
Il fut un temps où les enfants les plus intrépides jouant dans la cour de l’école d’Ajat, imaginaient parfois « faire le mur ». Sans doute étaient-ils trop petits et surtout bien trop légalistes à l’époque pour se livrer à un exercice si périlleux.
Un demi-siècle plus tard, faire le mur au sens propre s’impose pourtant à ces enfants devenus adultes responsables, voire édiles ! Plus précisément de rebâtir le mur de leur ancienne école devenue restaurant, tant il penche dangereusement côté route. Imaginez seulement que ce dernier tombe sur un enfant de retour de l’école…
La commune d'Ajat se mobilise depuis plusieurs années afin de restaurer son riche patrimoine local, après les deux églises, le four à pain, le lavoir, et des bâtiment communaux notamment, c'est à présent au tour de ce mur d'être préservé !
Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.