MUR DES JARDINS DE L'ABBAYE DE MARMOUTIER

Le Mur Blanc des anciens jardins de l’abbaye de Marmoutier date du 17e-18e siècle appartient à l’Histoire de la ville et de la région. En effet, l’abbaye est le point de départ de la création de Marmoutier. L’ouvrage trouve son originalité dans la nature du matériau utilisé. Alors que la majorité des œuvres architecturales de la région est réalisée en grès rose, le mur blanc de Marmoutier est construit en calcaire. Seules les couvertines sont conçues en grès.

Ce projet a été clôturé le 13 janvier 2014, la collecte et les travaux sont terminés. Nous vous remercions pour votre générosité qui a permis de mener à bien ce beau projet de restauration ! 

Médias

Nature des travaux

Le travail de restauration du Mur Blanc a démarré en 2004. Avant la mise en place des chantiers, le mur était en grande partie effondré. Des fouilles ont permis de retrouver pierres et couvertines d’origine, ensevelies sous 40 centimètres de terre.

Vocation du site

A l’issue de la reconstruction du mur, il est prévu d’aménager le pourtour de l’enceinte d’un sentier de promenades agrémentées de quelques ouvrages d’art (passages, petits ponts…).

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine