MUR ET CROIX DE CHEMIN A ARNAY SOUS VITTEAUX

Notre village, situé au coeur de l’Auxois, possède un riche patrimoine: église Saint-Alban datant du XVe siècle, cimetière et monument aux morts. A proximité, le four à pain de la tour de justice a récemment été restauré grâce au soutien de tous et avec le concours de la Fondation du patrimoine. Aujourd’hui ce patrimoine vivant fait de nouveau partie intégrante de la vie du village, et nous vous en remercions.
Nous devons poursuivre la sauvegarde de notre patrimoine.

LE MUR DU JARDIN DE L’ÉCOLE
Adjacent au cimetière, le mur communal soutient la route conduisant à Volnay et Sainte-Colombe en Auxois et entoure le «Jardin de l’école». Subissant les effets du temps, de nombreuses pierres se sont déjà détaché. Sa dégradation entraîne un affaissement de la route et un risque pour les usagers. Jamais restauré, cet édifice appartient à un ensemble historique et sa disparition est donc inconcevable.

LE CALVAIRE
Notre commune compte quatre calvaires en pierre. Nous souhaitons faire restaurer l’un d’entre eux situé au détour d’un chemin communal. Abandonné depuis plusieurs années, les racines des arbres ont déplacé ses fondements et l’ont rendu instable, ce qui a provoqué la chute de la croix. Elle a été retrouvée brisée en deux endroits distincts. Un élément sculpté est visible sur l’avant et nous avons découvert des inscriptions gravées sur le socle partiellement dégradé.

Nature des travaux

La restauration du mur du jardin et du calvaire seront réalisés par l’association d’insertion Défis 21 - Avenir Environnement qui a déjà restauré le four à pain. Cette étape est essentielle pour la sauvegarde du coeur historique de notre village tout en mettant en valeur son charme authentique.

SOUTENEZ LA RESTAURATION
Malgré les aides publiques sollicitées, le montant des travaux restant à la charge de la commune reste conséquent. C’est pourquoi, le Conseil Municipal a souhaité, avec l’aide de l’Association de Promotion du Patrimoine Arnetois, ouvrir une nouvelle souscription publique en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Chaque donateur, habitant, entreprise, association, ami de notre village et du patrimoine, bénéficiera de déductions fiscales incitatives. La Fondation pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons. Vous pouvez faire un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation. Mobilisons nous !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi