La place Chatain est située au centre du village, à proximité de la Mairie, entre la place de l’église et les bâtiments de l’école, de l’agence postale et de la bibliothèque.

Autrefois, s’y trouvaient un puits avec une fontaine et la « bascule », où s’effectuaient les pesées. Après la disparition de ce « mobilier », elle a évoluée en jardin verdoyant arborisé, autour duquel un mur en béton coulé a été édifié. Elle fut jusqu’à une époque récente, un endroit animé, avec les activités des commerçants et artisans établis sur son pourtour, ainsi que par la proximité des écoles primaires. Les enfants y jouaient fréquemment, d’autant plus que la pente d’origine avait été diminuée par la construction de ce mur.

Cependant, force est de constater que ce mur a très mal vieilli, car il est en train de se lézarder en plusieurs endroits, ce qui nécessite à court terme sa rénovation. Par conséquent, il convient de redonner à cette partie centrale du village, son lustre d’antan.

Compte tenu, d’une part, de son aspect esthétique discutable, et d’autre part des murs alentour en pierres apparentes jointoyées, la commune envisage de refaire ce mur dans le même style (pierres apparentes jointoyées), surmonté d’une clôture en bois avec des plates-bandes fleuries. Ces travaux seront réalisés par l’association d’insertion SENTIERS.
En outre, un mobilier d’extérieur sera ajouté, permettant aux touristes, randonneurs et cyclistes de faire une pause sur cette place, dans un cadre de verdure agréable et ombragé. Le lieu retrouvera ainsi sa vocation de convivialité et de rencontres.

Ces travaux, malgré les subventions publiques obtenues, représente une charge importante pour la commune. C'est pourquoi la municipalité a décidé de lancer une souscription publique en partenariat avec la Fondation du patrimoine.
Celle-ci s'adresse à tous: habitants ou amis de la commune, amoureux du patrimoine bourguignon, entreprises et associations. Chaque donateur pourra bénéficier de déductions fiscales incitatives et la Fondation pourra abonder les fonds collectés par le versement d’une aide financière complémentaire.

Vous pouvez nous aider en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation. Chacun peut ainsi devenir acteur de cette restauration !

Nature des travaux

maçonnerie

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux