MURETS DE LA BASTIDE DE CHATEAULOIN NEOULES

Partez à la découverte de la Bastide de Chateauloin à Néoules et participez à la restauration de ses murets !

 

L'édifice appelé communément "Châteauloin" est une ancienne bastide artistocratique d'origine médiévale, dénaturée vers la fin de l'Ancien Régime par sa transformation en bâtiment agricole, puis abandonnée. On peut voir encore les vestiges d'une grosse ferme accompagnés d'une belle aire de battage et de restanques. Le batiment originel comprenait probablement une tour, un corps de logis et des dépendances agricoles. De nombreux murets entourant l'ensemble bâti et délimitant les parcelles agricoles sont encore visibles aujourd'hui.

Médias

Nature des travaux

La restauration portera sur les murets côté bâtisse et côté opposé, le long de la RD68 : Ces derniers vont être purgés, les végétaux enlevés, la restauration réalisée avec la technique de la pierre sèche et des couvertines de forme seront réalisées à l'ancienne sur les parties de murets repris. Des pattes de soutènements pourront être fixées par les services communaux pour un maintien optimal du tableau.

Vocation du site

Une visite du patrimoine bâti restauré sera organisée avec l'ensemble des partenaires et mécènes, afin de pouvoir découvrir sa restauration. Un plan de communication sera établi autour de l'ensemble des projets de restauration soutenu sur divers supports d'information de la commune. Un circuit de visites historiques pourra être organisé en partenariat avec le Syndicat mixte du Pays d'Art et d'Histoire de la Provence Verte une fois le programme de restauration du patrimoine mobilier et bâti finalisé.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • MURETS DE LA BASTIDE DE CHATEAULOIN NEOULES

    Les murets à restaurer / © Commune de Néoules

  • MURETS DE LA BASTIDE DE CHATEAULOIN NEOULES

    La bastide Chateauloin / © Commune de Néoules