Identifiants invalides.

participation
de la fondation 60000 €

soutenir ce projet

Aidons la commune de Cannes à sauvegarder son histoire

Situé sur les hauteurs du Suquet, le quartier historique de Cannes, dans les vestiges du château médiéval des moines de Lérins classé monument historique, le musée de la Castre domine la Croisette, la baie et les îles de Lérins. Depuis plus d'un siècle, il rassemble des antiquités extra-europénnes, s'attachant au rayonnement des cultures et à l'ouverture aux autres. Ce projet comprend plusieurs axes, la restauration de la chapelle Sainte-Anne qui se trouve dans le musée, et de la tour du Suquet , mais également la restauration de la collection d'art Qajars. Votre don participera donc à restaurer un ensemble patrimonial du département des Alpes-Maritimes, mais également ouvert sur le monde.

Le musée présente des collections prestigieuses appartenant à la Ville de Cannes : arts primitifs d’Himalaya-Tibet, Océanie, Amérique précolombienne et antiquités méditerranéennes, instruments de musique du monde (Afrique, Asie, Océanie et Amérique) et également des peintures de paysage du 19e siècle. C'est la donation d'oeuvres persanes du Baron hollandais Lycklama à Nijeholt qui fut l'acte fondateur du musée. La nouvelle salle perse s'articulera donc autour d'une collection exceptionnelle de 350 peintures et objets qajars, comprenant certaines oeuvres uniques en Occident. Elle illustre le renforcement des relations entre Orient et Occident à la fin du XVIIIème siècle et reflète une période de fort développement des arts. Elle met en lumière également l'histoire de Cannes et de la Côte d'Azur qui ont accueilli les élites voyageuses venues de toute l'Europe.

La commune de Cannes et la Fondation du patrimoine s'associe et lance une campagne de financement participatif. En plus de très généreux mécènes privés, ce projet bénéficie d’une aide supplémentaire de la Fondation du patrimoine, grâce au mécénat de 50 000 € du groupe CGPA.

Nature des travaux

Afin d'assurer le développement du musée, des travaux de restauration et de réhabilitation sont nécessaires pour assurer l'exposition des oeuvres dans les meilleures conditions. C'est pourquoi la Fondation du patrimoine accompagne la commune de Cannes en lançant deux campagnes de souscription: rénovation du musée (ancienne Chapelle Sainte-Anne, tour de guet...) restauration de la collection d'Art Qajar, afin de valoriser ce courant artistique méconnu et qui revêt en effet un intérêt patrimonial majeur et éclaire l'histoire de Cannes.

Vocation du site

Lieu culturel.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux