Le musée de Vassogne (Aisne), fondé en 2008, est consacré à la Reconstruction après la guerre de 1914-1918 sur le Chemin des Dames. Il propose une immersion dans la société de la Reconstruction et ses multiples problématiques, à travers une collection exceptionnelle de plus de 6 000 outils et objets d’art populaire du XVIème au XXème s.

Médias

Nature des travaux

L’espace d’exposition du musée est situé dans un bâtiment emblématique de la Reconstruction (1925). Les travaux à réaliser portent sur la réfection de la façade sur rue selon les techniques de l’époque et les recommandations des Services Territoriaux de l’Architecture et du Patrimoine.

Le montant de travaux s’élève à 13 000 € T.T.C

Vocation du site

"Chères Donatrices et Chers Donateurs,
Le musée de Vassogne, consacré à la Reconstruction après la guerre de 1914-1918 sur le Chemin des Dames, est le témoin et le passeur d’un héritage hors du commun. Son propos inédit dépasse la seule question des dommages matériels et de l’ancrage local dans cette partie emblématique de l’histoire de l’Aisne et de la France. Reconstruire après l’anéantissement est un thème universel qui interroge l’avenir de toute société humaine. Comment passer d’un monde ancien à un monde nouveau ? Cette interrogation éminemment contemporaine est le fil conducteur de toutes les activités du musée qui s’adressent à tous les publics et à toutes les générations : valorisation des collections, études historiques, éditions, expositions temporaires, médiations scolaires.
En contribuant à la restauration de la façade du musée, caractéristique des années 1920 dans l’Aisne, vous écrivez une nouvelle page de cette histoire
unique qui constitue notre bien commun. Et le musée de Vassogne n’aura jamais autant mérité son sous-titre : L’Art de la Reconstruction."
Le Président de l'association du Musée de Vassogne, Patrick Doucet

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine