MUSEE WESTERCAMP DE WISSEMBOURG

Apportez votre soutien à la restructuration du musée Westercamp de Wissembourg
Fermé au public depuis plus d’une décennie, les locaux du musée nécessitent d’importants travaux de mise aux normes pour envisager une réouverture. Nous comptons sur la générosité de chacun pour permettre la réalisation du projet. Chaque don compte !
Le musée Westercamp a été créé en 1913 à l’initiative d’une association « L’Altertumsverein » réunissant des érudits et des notables de Wissembourg. Le musée, constitué au départ d’une petite collection, a été installé dans deux maisons vigneronnes remarquables, datées du milieu et de la fin du XVIe siècle, et achetées en 1909 grâce à l’aide financière d’un enfant du pays : Paul Westercamp. Ce dernier, notaire et grand voyageur, a légué une partie de son patrimoine au musée. En 1928, le musée s’agrandit avec le rachat par la ville d’une ancienne halle au houblon séparée du musée par un petit jardin. Cet espace accueillera jusqu’à la fermeture, les collections militaires léguées par Auguste Spinner et concernant essentiellement la période du second Empire et de la Bataille du Geisberg livrée le 4 août 1870 par l’armée française aux adversaires allemands.
Il s’agit d’un établissement contrôlé depuis les années 1970 considéré aujourd’hui « musée de France », la ville de Wissembourg est propriétaire des collections et des bâtiments abritant le musée.

Ce projet est clôturé depuis le 12 juin 2017, la collecte et les travaux sont terminés. Nous vous remercions pour votre générosité qui a permis de mener à bien ce beau projet de restauration ! 

Médias

Nature des travaux

Le montant des travaux nécessaires pour remettre le musée en état d’accueillir du public est estimé à près d’un million d’euros. On y distingue des postes de travaux tels que :
- L’assainissement et la réfection des sols ;
- Les réparations et rafraîchissements des murs (crépis, enduits plâtre peints, tapisseries,…), des plafonds (moulures, papier ingrain,…) et des menuiseries intérieure ;
- L’installation d’un chauffage jusqu’alors inexistant ;
- La mise en conformité des installations électriques et l’éclairage de sécurité ;
- La mise en conformité avec les exigences d’accessibilité (PMR) ;
- La mise en conformité concernant les risques d’incendie et de panique ;
- Les réparations et restaurations des toitures et façades extérieures (colombages, enduits, fenêtres… ) ;
- La réorganisation muséographique de l’établissement.

La commune de Wissembourg a souhaité s’associer à nous pour le lancement d’une campagne d’appel à dons en faveur de la restauration du musée.

Vocation du site

Les travaux entrepris visent à permettre la réouverture du musée au public.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine