Créée en 1996, l’Association des Avions Anciens d’Avord, loi 1901, a pour but de participer activement à la présentation du patrimoine aéronautique de notre région, (avions, pièces et histoire de la commune et de la base aérienne), faire découvrir l’aviation et susciter des vocations. Elle gère depuis 2006, un musée permanent ouvert au public « le pôle aéronautique d’Avord » installé dans un bâtiment des services techniques de la commune. Depuis 2007, en association avec l’aéro-club de Châteauneuf/Cher, l’association dispense les cours de préparation au Brevet Initial Aéronautique (BIA) à des élèves de 3ème du collège George Sand d’Avord

Médias

Nature des travaux

Le but de cette souscription est maintenant de recueillir des fonds pour pouvoir restaurer un avion « Mystère IV-A n°63 »

Vocation du site

Le Pôle aéronautique d’Avord est composé d’un atelier de réparation et d’entretien, d’une exposition permanente présentant des matériels, des moteurs, des uniformes et des pièces retraçant l’histoire de la commune et de la base aérienne depuis 1912. A l’abri, le Mirage IIIE n°489 est en cours de restauration et la cellule (en très mauvais état) du Mystère IV n°47 en attente. A l’extérieur, le Mirage IIIB n°214 en exposition statique (en attente de local). Une montgolfière (remorque + citerne de gaz) aux couleurs de notre département et région « Le CHER en BERRY » permet à l’association d’animer de nombreuses manifestations dans les communes environnantes.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine