Histoire d’un projet…..

Au cours de promenades faites sur le chemin du camp d’Eyguières la présence de la noria abandonnée qui rappelait toutes les activités agricoles passées nous a conduits à envisager sa restauration.

En effet, l’histoire de cette noria nous renvoie directement à l’histoire de l’industrie agroalimentaire de Lambesc liée à l’existence des conserveries de Beaudoux (anciennement établissement Gillet), de Barbier-Dauphin et d’Ours.

La noria a été construite dans les années 1860 grâce à la politique d’encouragement des activités agricoles et industrielles voulue par Napoléon III .

Elle servait donc à l’irrigation des terres avoisinantes pour les cultures maraîchères en lien avec les conserveries.

Cette dernière a perdu de son utilité à partir de 1880, année de la mise en service du canal du Verdon, (les usagers ayant accès à l’eau, tous les 6 jours) dont la construction est due aussi à Napoléon III.

Médias

Nature des travaux

Les travaux de restauration porteront sur : le curage du font du puits, le démontage du mécanisme et sa remise en état. La souscription permettra également de financer l'aménagement du site avec la construction d'un muret, d'une table et d'un banc en pierre.

Vocation du site

Après sa restauration et l'aménagement de ses abords, la noria deviendra une aire de détente et un lieu d'accueil qui pourra profiter à tous.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • NORIA LAMBESC

    Noria Camejean - Lambesc / ©Association - Conservation du patrimoine de Lambesc

  • NORIA LAMBESC

    Noria Camjean - Projet d'aménagement / ©Association - Conservation du patrimoine de Lambesc