NOTRE DAME DE L'ASSOMPTION À ROCHEFORT EN YVELINES

A son origine, l’église était la chapelle du château féodal construit par Gui le Rouge au XIe siècle. Son orientation nord-sud, unique dans la région, confirme son ancienneté. Le clocher (du XIème siècle) et l’abside (du XIIème) en sont les parties les plus anciennes.

L’église de Rochefort-en-Yvelines est notamment remarquable par sa situation élevée à flanc de coteau sur un promotoire qui caractérise le village depuis des points de vue lointains, son histoire, débutant au XIème siècle et liée à deux grands seigneurs de Rochefort, sa qualité et l’authenticité de son architecture : l’extension latérale de l’église, réalisée au XVIème siècle, a préservé le volume roman original, simple et robuste.

L’extension vaut par l’ampleur de et la diversité des peintures murales couvrant la chapelle et la nef latérale ainsi que la Chapelle des Princes.


Afin de préserver cet édifice insigne du patrimoine yvelinois, il est nécessaire de tous se mobiliser !

Des visites avant/après travaux ainsi qu’un suivi de chantiers par mail, illustré de photographies ainsi qu’un fasicule édité par la Société Historique de Rochefort sont prévus pour les donateurs. La réalisation d’une plaque est également à l’étude.

Médias

Nature des travaux

L’église souffre de nombreuses pathologies préoccupantes pour sa conservation. L’état sanitaire réalisé en 2010 par l’architecte avait dressé une liste exhaustive des différents désordres et de leurs origines, complétée par un diagnostice de l’Architecte des Bâtiments de France de 2015 qui identifiait des désordres majeurs au niveau de la Chapelle des Princes et du choeur, de la charpente du chevet ainsi que du beffroi.

Dans un premier temps, des travaux d’urgence porteront sur la charpente et la maçonnerie, suivis dans un second temps par des travaux de restauration de la charpente de la partie centrale de la nef, le bas-côté nord, le beffroi, le choeur et les portes.

Mobilisons nous !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • NOTRE DAME DE L'ASSOMPTION À ROCHEFORT EN YVELINES

    Vue du portail de l'église de Rochefort. / Commune de Rochefort

  • NOTRE DAME DE L'ASSOMPTION À ROCHEFORT EN YVELINES

    Les désordres de la tour sont bien visibles... / Commune de Rochefort

  • NOTRE DAME DE L'ASSOMPTION À ROCHEFORT EN YVELINES

    ...tout comme ceux de la toiture qui doit être restaurée en urgence. / Commune de Rochefort

  • NOTRE DAME DE L'ASSOMPTION À ROCHEFORT EN YVELINES

    A l'intérieur, la Chapelle des Princes abrite de très belles peintures murales du XVIe siècle. / Commune de Rochefort