Le 3 novembre 2017 marquera le centenaire de l’intervention américaine de 1917 et leurs premiers morts en France. Première région concernée par cet événement, la Lorraine n’a gardé que peu de mémoire de leur passage.

Le 26 juin 1917, les troupes de la première division d’infanterie américaine débarquent en France puis s’installent dans les villages meusiens afin de parfaire leur entraînement. A partir du 21 octobre, les troupes US prennent place aux côtés des français sur le front, entre Athienville et Parroy. Dans la nuit du 2 au 3 novembre, la compagnie F du 2e bataillon du 16e régiment d’infanterie du corps expéditionnaire américain prend les tranchées sur la colline du Haut des Ruelles, près de Réchicourt. Vers 3h30 du matin, elle subit son baptême du feu et dénombre 5 blessés graves, 11 prisonniers et 3 morts. Le caporal Gresham et les soldats Enright et Hay furent les premiers soldats américains tués sur le sol français lors de ce conflit.

Le 3 novembre 1918, un premier monument conçu par Louis Majorelle, maître-ébéniste et décorateur français du mouvement Art nouveau de l'École de Nancy, est inauguré en leur mémoire au centre du village de Bathelémont. Malheureusement, le 6 octobre 1940, les Allemands dynamitent le monument.

Médias

Nature des travaux

C’est donc pour marquer et conserver à nouveau la mémoire du lieu de la mort de ces trois soldats, que la commune de Réchicourt, avec le soutien de l’association « 1917 les trois premiers américains », souhaite implanter sur cette colline une stèle en grès des Vosges. Ce projet est soutenu par le Souvenir Français et a reçu le label « Centenaire » ainsi que la labellisation américaine (World War One Centennial Commission).

Vocation du site

Implanté sur une colline offrant un large panorama à 360°, cet obélisque sera désormais un lieu symbolique où les touristes – américains ou autres – pourront se recueillir sur le lieu du premier sacrifice des troupes américaines en 1917.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • OBELISQUE DE RECHICOURT LA PETITE

    Mairie de Réchicourt

  • OBELISQUE DE RECHICOURT LA PETITE

    Premiers soldats américains tués en 1917 à Réchicourt la Petite / Mairie de Réchicourt