OBJETS D'ART DE L'EGLISE DE SAINT MARTIN LE VIEUX

UNE RESTAURATION D’OBJETS NECESSAIRE

Située au cœur du bourg, l’église romane de Saint-Martin-le-Vieux a fait l’objet depuis 2006, d’importants travaux de rénovation extérieure mais aussi intérieure qui lui ont donné une seconde jeunesse (restauration des vitraux, rénovation de la toiture, ravalement des façades et des marches, remise en état des soubassements des murs intérieurs, électrification de la cloche).

A l’intérieur de cette église, se trouvent également de nombreux objets. Trois d’entre eux classés et inscrits sont particulièrement détériorés ou abîmés et nécessitent une restauration (reprise et complément des dorures, traitement contre les insectes et les moisissures, fixation et reprise des couleurs, sécurisation des supports). Il s’agit de :

►  la statue reliquaire de Saint Martin datant du XVIIIème siècle

► un tableau d’autel représentant Saint Léonard de Noblat réalisé par Léonard-Georges Ardant de Masjambost vers 1860

► un Christ en étain datant du XVIIème, XVIIIème siècle

Nature des travaux

PARTICIPEZ A LA RESTAURATION ET A LA VALORISATION DES OBJETS D’ART DE L’EGLISE

Le coût des travaux, environ 10 000€, est subventionné en grande partie par le Conseil départemental et par la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles).

Il reste néanmoins une partie à la charge de la commune. C’est pourquoi la municipalité a décidé de faire appel à la Fondation du Patrimoine dont la vocation est d’accompagner les projets de restauration et de valorisation du patrimoine qui créent de la valeur pour nos territoires.

Avec elle, nous lançons un appel au Mécénat Populaire et au Mécénat d’Entreprise dans le cadre d’une souscription publique ouverte à tous : habitants, entreprises, associations et amis de la commune de Saint-Martin-le-Vieux.

SACHEZ QUE VOTRE PARTICIPATION SERA ENTIÈREMENT DEDIÉE A CETTE OPERATION. TOUT DON, MÊME LE PLUS MODESTE, EST UN GESTE IMPORTANT QUI MONTRE TOUT L’INTÉRÊT QUE VOUS PORTEZ A LA SAUVEGARDE DE NOTRE PATRIMOINE COMMUNAL.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur