OBJETS D'ART DE L'ÉGLISE SAINT-MAURILLE

L'église Saint-Maurille date du XIIe siècle. L'ensemble de l'église, y compris le mobilier, a été inscrit à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 2008. Au sein de l'édifice, Montesquieu est évoqué par une peinture murale représentant ses armoiries, reste de litre funéraire. En effet, Montesquieu, baron de La Brède devait réaliser l'unité du village sous sa juridiction. L'église Saint-Maurille fait aujourd'hui partie de la "Route de Montesquieu"®.

Médias

Nature des travaux

Le souhait de l'association SIGM (Savoirs et Images en Graves Montesquieu), avec le soutien de la commune, est de restaurer un patrimoine d'exception : les armoiries de Montesquieu et une armoire eucharistique du XIVe siècle. Des travaux conservatoires d'urgence du mur ouest de l'église sont nécessaires pour pallier les graves problèmes d'humidité qui affectent l'armoire eucharistique. Les armoiries de Montesquieu sont aujourd'hui recouvertes d'un épais enduit de chaux qu'il s'agit de dégager pour révéler la couche picturale et la conserver.

Vocation du site

La Route de Montesquieu ® propose un cheminement réel et dématérialisé dans le vignoble des Graves, à partir de l'ancienne baronnie de La Brède qui s'étendait sur les communes actuelles de La Brède, Martillac et Saint-Morillon. Ce circuit s'accompagne d'une évocation de Montesquieu, homme des Lumières, penseur, vigneron, seigneur, croyant et initié... et aussi d'une évocation de ses devanciers, de ses continuateurs, de ses émules. Il s'agit de concrétiser un projet culturel, événementiel et pérenne, accessible à tous, une invitation à la visite des "Graves Montesquieu", en partenariat avec les responsables d'un patrimoine public ou privé, en vue de raconter l'histoire des lieux humbles ou prestigieux, insolites ou célèbres, appartenant au patrimoine architectural, viticole, religieux, historique ou naturel.

Partenaires

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • OBJETS D'ART DE L'ÉGLISE SAINT-MAURILLE

    Armoiries de Montesquieu dégagées lors d'une précédente campagne de restauration / SIGM - Fondation du patrimoine

  • OBJETS D'ART DE L'ÉGLISE SAINT-MAURILLE

    Armoire eucharistique / SIGM - Fondation du patrimoine

  • OBJETS D'ART DE L'ÉGLISE SAINT-MAURILLE

    Détails des désordres menaçant la stabilité de l'armoire eucharistique / SIGM - Fondation du patrimoine

  • OBJETS D'ART DE L'ÉGLISE SAINT-MAURILLE

    Traces d'armoiries masquées par un épais enduit / SIGM - Fondation du patrimoine