OBJETS DE LA CHARITE DE SAINT ANDRE D HEBERTOT

Une église du XIIIème siècle édifiée dans un pays de Druides hostiles fut nécessaire pour la christianisation de cette haute vallée du pays d'Auge.

C'est lors des épidémies de peste, que les CHARITES se transformèrent, s'ouvrir vers la population, pour le ramassage et l'enterrement des corps des « pesteux» que nul ne voulait approcher.

La tradition fut la plus forte. La CHARITE de Saint André d'Hébertot restera, jusqu'à nos jours au service de la population.

Portant secours aux familles endeuillées ou dans de graves difficultés; participant bénévolement aux cérémonies d'obsèques - aide aux services religieux - mise en terre - la Charité se trouve au cœur de la vie ordinaire de la population.

Elle participe aux manifestations festives et organise le dernier samedi de juillet, une grande manifestation regroupant plus d'une vingtaine de charités voisines et plus de 300 visiteurs.

 

Médias

Nature des travaux

A ce jour, les biens de la Charité de Saint-André-d'Hébertot nécessitent une restauration:

- la CROIX de PROCESSION a été brisée par l'usage et de mauvaises réparations urgentes;

- les CHAPERONS noirs et rouges, portés par les « Charitons » sont élimés par l'usage;

- le BANC d'ŒUVRES, rongé par les vers et l'humidité d'une chapelle restaurée il y a peu, est une pièce historique. Sa double serrure nous raconte un petit morceau de l'histoire de notre Charité et de ses démêlés avec le pouvoir de l'Evêché.

- les BATONS de CHARITE rappellent les flambeaux des groupes relevant les corps des malheureux abandonnés.

Ces biens servent actuellement, sauf la Croix devenue inutilisable, mais leur état n'est plus représentatif de la place de notre Charité au cœur de la vallée d'Auge.

La préservation de l'identité et du patrimoine de notre village est aussi en jeu.

Partenaires

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine