Située au coeur du village notre église présente des éléments architecturaux des XIIIe, XIVe et XVe siècles, elle a été bâtie sur un plan dit en croix latine avec trois nefs. Sa structure dénote le style gothique flamboyant. Au XVIe siècle, le portail à deux ouvertures en plein cintre séparées par un pilier décorés de cercles et losanges a été remanié.

Cette église abrite de nombreuses oeuvres intéressantes dont l’ensemble des stalles de l’avant choeur avec leurs clôtures à balustres et leurs miséricordes agrémentées de sculptures variées. Les murs du choeur sont recouverts de lam-bris exécutés en 1748.

Nous pouvons admirer deux inscriptions votives gravées : l’une sur un pilier de la nef, et l’autre dans le croisillon nord datant de 1630. Des dalles funéraires sont présentes dans le choeur.

Les retables ornés de délicates peintures Louis XVI et les deux panneaux en lin des autels sont à restaurer. Le premier panneau est peint d’un St Nicolas avec trois enfants dans un médaillon central, le deuxième présente une vierge en gloire dans un médaillon central.

Nature des travaux

Malgré les fonds publics sollicités auprès de l’Etat et du Conseil départemental de la Côte d’Or, une somme non négligeable restera à la charge de notre com-mune de 190 âmes.
C’est pourquoi nous avons décidé de mettre en place, en partenariat avec la Fondation du patrimoine, une opération de souscription afin de faire un appel aux dons de toutes celles et de tous ceux qui ont à coeur la sauvegarde de ce patrimoine. Ainsi chacun pourra participer au financement de la restauration de ces témoins de la vie des habitants de notre village depuis des siècles.

Cette souscription est l’occasion pour nous tous, associations, entreprises, particuliers de nous mobiliser afin de participer à la sauvegarde d’une partie du mobilier remarquable de notre église.
Vous pouvez nous aider en faisant un chèque ou un don en ligne sur le site sécurisé de la Fondation du patrimoine. Cette dernière permettra aux donateurs de bénéficier de déductions fiscales incitatives et elle pourra accorder un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons.

Alors, mobilisons nous !

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €