OBJETS MOBILIERS DE LA CHAPELLE DE FRAISSINET A ST FLOUR

Dominant Saint-Flour et la Margeride, la chapelle du Fraissinet fut reconstruite en 1868 au-dessus du bourg sous l’impulsion de Mgr Pompignac. Lieu de mémoire et principal attrait du village, la chapelle a fait récemment l’objet d’importants travaux de maçonnerie, charpente et couverture, visant à la protéger des intempéries.

Afin de pouvoir redonner au lieu son éclat d’antan, la commune propriétaire entreprend aujourd’hui la restauration et la sécurisation de ses œuvres et objets mobiliers lourdement infestés par les insectes xilophages. Le mobilier en bois polychrome et doré : Le retable composite datant des XVIIème, XVIIIème et XIXème siècles doit être entièrement restauré et remonté.

Il en est de même pour la statue de saint Louis, patron du lieu et son baldaquin de procession, l’Immaculée Conception et la Vierge de Pitié, respectivement des XIXème et XVIIème siècles. Il est également urgent d’intervenir sur la belle Vierge en bois (XVIIème –XVIIIème siècles) aujourd’hui dévorée par la vrillette. Des actions de conservation et de sécurisation contre le vol (fixation, pose d’alarme, renforcement des ouvrants) devront être menées non seulement sur ces objets mais également sur le reste du mobilier.

Le montant des travaux correspondants, contrôlés par la Conservation des Antiquités et des Objets d’Art du Cantal représente 78 250 €.

Médias

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine