• Œuvres de l'église Saint-Ulrich de Bindernheim

Restaurer et mettre en valeur les œuvres des XVIIIe et XIXe siècles qui embellissent l’intérieur de l’église de la commune bas-rhinoise de Bindernheim.

Oeuvre graphique
    la vierge marie sur le point d'enfanter
    pinMapSvgBINDERNHEIM

Détails des montants

Le projet : restaurer les œuvres d’une église du XVIIIe siècle

Soutenez la restauration des peintures des autels latéraux de l’église Saint-Ulrich de Bindernheim. Saints et personnages bibliques sont représentés sur les différents tableaux. On retrouve ainsi Saint-Louis de Gonzague et la Vierge Marie sur l’autel latéral gauche et Saint-Vincent de Paul et le Christ sur l’autel latéral de droite.

Les tableaux réalisés entre le XVIIIe et le XIXe siècle souffrent d’un encrassement qui altère les éléments picturaux. Les toiles souffrent également de vétusté, en particulier le tableau représentant le Christ. Enfin, le tableau mettant en scène la Vierge Marie a connu une retouche malheureuse qui se traduit par des stries visibles.

La restauration comprend le nettoyage des œuvres, l’application d’un vernis protecteur mais aussi le rentoilage et l’élimination de tous les repeints.

• Janvier 2020Appel aux dons
    • Février 2020Début des travaux de restauration des œuvres des autels latéraux
    • Novembre 2022Fin de collecte

Les tableaux et leur histoire

Au niveau de l’autel latéral gauche, on retrouve deux œuvres, l’une mettant la Vierge à l’honneur et l’autre Saint-Louis de Gonzague. La Vierge Marie est représentée sur le point d’enfanter. C’est une représentation inspirée de l’Apocalypse de Saint-Jean. Quant au médaillon, il représente Saint-Louis de Gonzague, un jeune prêtre italien qui venait en aide aux pestiférés de Rome. Lui-même mourut de la peste à 23 ans.

Sur l’autel latéral droit, Saint-Vincent est peint en médaillon. Ce saint a œuvré toute sa vie en faveur des pauvres. Il a été choisi par la communauté des paroisses du Ried Major pour être son saint patron. Une dernière toile met en scène le Christ baptisé dans le Jourdain par Saint-Jean-Baptiste.

La mobilisation : des paroissiens unis autour du projet

Après la restauration de la toile monumentale Saint-Ulrich en 2019 déjà soutenue par la Fondation du patrimoine, le Conseil de Fabrique de l’église de Bindernheim souhaite mettre en harmonie les peintures des autels latéraux. Les paroissiens tout comme les visiteurs pourront découvrir ou redécouvrir les trésors de l’église Saint-Ulrich.

Il s’agit également de préserver l’héritage de nos prédécesseurs afin de pouvoir le transmettre aux générations futures par la suite. Ainsi, l’ensemble patrimonial restauré rendra hommage au travail de nos ancêtres pour la plus grande beauté des lieux.

Mise à jour le 22/07/2021

Restons connectés